Blogue et zone vidéo

5 conseils pour éviter d’avoir de mauvaises orthèses plantaires

Par Olivier Parent - 14 février 2022

Pour prendre rendez-vous pour un examen complet et orthèses plantaires, cliquez sur le téléphone ci-bas pour nous appeler directement ou sur l’enveloppe pour nos coordonnées :

Quelques généralités au préalable…

Les orthèses plantaires sont un type de dispositif médical utilisé pour traiter une pathologie du pied, ou parfois même du genou, de la hanche ou même du dos. Elles sont généralement prescrites par un podiatre ou un médecin.

Des orthèses peuvent être prescrites par exemple si le patient a un type spécifique de problème de pied, comme un problème de douleur persistante par exemple. L’orthèse peut être un appareil fait d’un matériau dur (ou plus souple) et conçu pour s’adapter à l’intérieur d’une chaussure.

Une prescription d’orthèses plantaires est la partie la plus importante de l’obtention d’une orthèse. La prescription est basée sur un examen biomécanique et vous indiquera le type d’orthèse plantaire dont vous avez besoin.

1- Demander le processus de fabrication et les matériaux

Il existe de nombreuses orthèses plantaires sur le marché, mais toutes ne se valent pas. Avant d’acheter une orthèse plantaire, demander les matériaux de fabrication pour s’assurer que le produit est fait de matériaux de qualité et sur mesure.

2- Ayez votre prescription en main AVANT le moulage!

Ayez idéalement une ordonnance avant de mouler l’orthèse plantaire à vos pieds et la raison est fort simple : la prescription détaille les raisons pour laquelle vous avez besoin de cet appareil orthopédique, en plus d’en déterminer toutes les spécificités. Elle guidera ainsi non seulement la fabrication de l’orthèse plantaire, mais aussi le moulage! Si vous consultez un podiatre, il peut lui-même faire l’examen, la prescription et le moulage, donc tout se fait une seule consultation.

3- Méfiez-vous des examens gratuits

Il existe de nombreux services gratuits qui proposent des examens biomécaniques… Pourquoi? Parce que le diagnostic ne peut être émis en bout de ligne et de ce fait, le tarif n’est pas justifié. Le diagnostic et la prescription d’orthèses plantaires ne peuvent être délivrés que par un médecin, un podiatre ou un médecin spécialiste au Québec. (certains assureurs peuvent accepter d’autres professionnels, comme les chiropraticiens..)

Demander à votre assureur quel professionnel peut émettre une prescription d’orthèses au préalable!

4- Attention aux promotions!

La compagnie d’assurance Manuvie dans son document « Prenez des mesures pour protéger votre régime d’assurance » énonce le fait suivant :

« Faites preuve de vigilance et soyez sur vos gardes! Agissez avec prudence lorsqu’on vous offre des incitatifs et des rabais, comme une paire d’orthèse plantaire gratuite ou « achetez-en une et obtenez l’autre gratuitement ». Cette pratique est souvent utilisée […] pour réclamer plus qu’ils le devraient, ce qui fait augmenter le coût de votre régime d’assurance. »

5- Choisissez des professionnels qui sont membres d’un ordre professionnel

La population québécoise est protégée en matière de service santé par un ordre professionnel. En cas de faute et/ou d’insatisfaction majeure, un Ordre peut vous guider et vous assister à tout moment, gratuitement.

Informez-vous avant de consulter si le professionnel est membre d’un ordre professionnel. De plus, le répertoire des membres est toujours public sur le site des ordres professionnels si vous voulez valider! Et un petit truc : les permis de pratique doivent être affichés dans la salle d’attente ou la réception du cabinet!

En conclusion, informez-vous avant de vous lancer dans les orthèses plantaires! En espérant que ces quelques conseils vous permettront de mieux vous guider!