Cet article a pour objectif de vous présenter une base assez complète sur les verrues plantaires et leurs traitements. Le but ici est d’informer et de vous guider pour cette affection très courante au niveau des pieds.
Pour prendre rendez-vous pour un examen complet, cliquez sur le téléphone ci-bas pour nous appeler directement ou sur l’enveloppe pour nos coordonnées :
DÉFINITION
En premier lieu, une verrue est une affection virale provenant de la souche du virus papillome humain (HPV). Elle atteint la couche basale de la couche épidermique (la couche la plus profonde de l’épiderme qui constitue la surface de notre peau) et infecte les cellules qui, en réponse, amorcent des cycles cellulaires beaucoup plus rapides. Autrement dit, une reproduction rapide des cellules, amenant ainsi une épaisseur et une callosité.
Généralement, une verrue n’est pas douloureuse. Et souvent, elle est confondue avec un cor ou un corps étranger (cheveu, écharde, etc). Elle existe sous plusieurs apparences possibles :
- plane
- bourgeonnante
- sanguine (avec points noirs)
- etc
Le problème avec les verrues plantaires, c’est qu’elles sont contagieuses et peuvent se répandre non seulement ailleurs sur vos pieds, mais aussi sur les pieds de vos proches. Il faut que l’épiderme de la peau soit fragilisé (après un bon exercice physique, fissure, peau sèche, transpiration excessive, etc) pour que le virus y trouve une porte d’entrée.
Traitements
Il existe plusieurs types de traitements pour les verrues. Avant d’aborder le sujet, il faut citer un point important : la peau sous les pieds est très épaisse, surtout au niveau du talon. Les verrues peuvent donc avoir une bonne épaisseur, ce qui fait en sorte que les traitements superficiels sont habituellement inefficaces.
Traitements vendus en pharmacie
Ces traitements ne pénètrent pas vraiment la peau. D’ailleurs, ces derniers vous demanderont beaucoup d’efforts quotidiens et à moins que la verrue ne soit que dans ces premiers jours d’existence, ils auront un résultat négatif.
Duck Tape et autres produits d’usage
Vous comprendrez que plusieurs nous posent la question à savoir si ces traitements fonctionnent. Scientifiquement, non. Et cliniquement, non plus. Une verrue peut disparaître dans les premières semaines de son existence et ce fait est probablement relié au taux de succès de ces produits. Par contre, aussitôt qu’elle se reproduit (autres verrues aux pieds), sachez qu’il faut les traiter médicalement le plus rapidement possible.
Azote liquide
les recherches démontrent un pourcentage moyen au-dessous de 50%. Plus la verrue sera profonde, moins l’azote fonctionnera. D’ailleurs, notre clinique ne tient pas ce produit, car nous le jugeons inapte à répondre à nos critères d’efficacité, malgré que ce produit est très peu dispendieux.
Laser
Le succès des traitements par laser est mitigé. Cette technique consiste à « brûler » la verrue avec un appareil laser jusqu’à sa racine. En plus d’être désagréable, cette solution n’a pas un très haut taux de succès. La clinique possède un laser pour la cause, mais nous ne l’utilisons pas pour des raisons d’inefficacité…
Vaseline salicylée
Le taux de succès est excellent, mais elle doit être absolument prescrite par un professionnel. Autrement, le succès est très très bas. Si elle est prescrite, son pourcentage de concentration peut atteindre les 60%, comparativement à 27% présent dans les produits en vente libre!
Cantharidine
Le traitement de choix. La cantharidine provoque une ampoule au site de la verrue, faisant ainsi décoller l’épiderme et donc, la verrue. L’application est indolore et pour les plus jeunes, à peine douloureux dans la majorité des cas les jours suivants, ce qui n’est pas le cas pour les adultes! Les résultats frôlent les 85% pour les 12 ans et moins et 75-80% pour les adultes.
Efudex
Cet antinéoplasique (arrêt de la synthèse d’ARN dans les cellules) topique est très efficace et principalement utilisé par les podiatres pour les verrues plantaires. Il s’agit d’une prescription d’une formule magistrale qui combine l’efudex à de la vaseline salicylée. L’application se fait 4 à 5 jours par semaine avant le coucher. Les résultats sont excellents lorsque la cantharide ne fonctionne pas.
Vous avez une verrue plantaire et vous voulez la traiter? Appelez-nous!