Podiatre Olivier Parent

Blogue et zone vidéo

Soin des pieds – définition et intervenants

Par Olivier Parent - 14 août 2017

Pour prendre rendez-vous pour un soin des pieds complet, cliquez sur le téléphone ci-bas pour nous appeler directement ou sur l’enveloppe pour nos coordonnées :

À première vue, prendre un rendez-vous pour le soin des pieds semble aisé, simple et rapide. Toutefois, il est important de bien comprendre et différencier non seulement le type d’affections qu’un soin de pieds peut recouper, mais aussi les différents intervenants qui peuvent effectuer un tel soin.

 

Qu’est-ce qu’un soin des pieds?

Il s’agit d’un « entretien » de la condition dermatologique de vos pieds, c’est-à-dire le retrait de vos callosités, la coupe des ongles et le ponçage de la peau sèche. Nous excluons donc ici les ongles infectés, les ulcères diabétiques ou les abcès plantaires. Ces affections nécessitent bien sûr un type de rendez-vous plus particulier.

Nous vous invitons à consulter notre site web pour le service offert à notre clinique : 

soin des pieds

 

Qu’est-ce qu’une callosité?

Une callosité est l’épaississement de l’épiderme de la plante du pied. Cet épaississement peut se présenter sous différentes formes, soit en plaque, en cor (pointe de corne), en écailles ou en fissures. Les synonymes de « callosité » habituellement utilisés sont « hyperkératose », « kératose » et « corne ». Elle se développe aux endroits où les forces de pression, de friction et de cisaillement sont les plus élevées sous les pieds. Par conséquent, il peut en résulter des douleurs de pression et d’échauffement, voire même parfois de brûlure.

 

Comment entretient-on une callosité?

Il faut éviter toute pierre abrasive (pierre ponce) fine ou à petits grains pour le retrait de kératoses plantaires. La friction générée par la pierre constitue un signal de production de l’hyperkératose, provoquant ainsi le retour de la corne plus rapidement. Pour un soin des pieds quotidien, on recommandera une pierre ponce à très gros grains, idéalement une râpe (disponible dans la plupart des pharmacies). À noter que les gens très âgés, les diabétiques, les gens traités en corticothérapie orale ou toute autre condition de peau fragile doivent consulter impérativement un podiatre ou un médecin avant d’entreprendre ce type d’entretien.

 

Comment retirez-vous mes callosités dans un soin des pieds à votre clinique?

Dans le cadre d’un soin des pieds effectué à notre clinique, une lame est habituellement utilisée, soit par notre infirmière, soit par le podiatre. L’utilisation d’un scalpel ne sera pas à l’origine d’un signal de friction, pression ou cisaillement sur la peau. Résultat : nous réduisons au maximum la récurrence de vos hyperkératoses.

 

Quels sont les intervenants pouvant exécuter un soin des pieds?

Soyons honnêtes, il existe une multitude d’intervenants qui s’affichent dans les médias comme étant compétent en la matière. Par contre, l’utilisation d’une lame de scalpel est réservée aux infirmiers/infirmières, podiatres et médecins. De plus, un soin des pieds exécuté par ces trois professionnels vous donne la paix d’esprit sur la compétence, la connaissance et la protection du public, car tous doivent être membres de leur ordre professionnel respectif.

 

Je suis diabétique, en quoi est-ce si différent?

Si vous êtes diabétique, vous avez sûrement eu de la documentation sur le suivi de votre santé pédieuse. En vrai, l’aspect le plus important à surveiller est la neuropathie et la condition vasculaire. Dans les deux cas, il y a un risque d’ulcère qui peut rapidement dégénérer. Le podiatre et le médecin sont des spécialistes qui peuvent vous proposer des suivis annuels ou bisannuels de votre condition, ainsi que des soins appropriés si nécessaire.

 

Pourquoi à votre clinique, le soin des pieds est exécuté principalement par l’infirmière et non le podiatre?

Pour un soin des pieds usuel, l’infirmière est pratiquement aussi qualifiée que le podiatre, voire aussi habile que ce dernier. Néanmoins, les aspects plus complexes seront toujours vus par le podiatre à la fin, tel un dentiste avec son hygiéniste. Il s’agit d’un service bien étudié pour accélérer la prise de rendez-vous, sans en diminuer la qualité!

 

Est-ce que mes assurances privées reconnaissent ce type de soin à votre clinique?

Les assurances privées reconnaissent de plus en plus exclusivement les infirmiers/infirmières et les podiatres pour le soin des pieds. Nous émettons à la fin de votre rencontre un reçu afin d’effectuer votre réclamation auprès de votre compagnie d’assurance.

Intéressant non? Contactez-nous!

En savoir plus >

En savoir plus >

En savoir plus >