Podiatre Olivier Parent

Blogue et zone vidéo

Qu’est-ce qu’un podiatre?

Par Olivier Parent - 3 février 2015

« Un pied, un podiatre »

que diriez-vous si je vous disais que très peu de sources internet et papiers sont crédibles en matière de définition de ce qu’est un podiatre? Au Québec et dans toutes les provinces canadiennes, la profession de podiatre est très méconnue. Les définitions sont diverses et sont souvent interprétées à tord par des organismes ou des techniciens.

Au Québec, sur le plan légal, le podiatre est le professionnel de la santé oeuvrant au niveau de la cheville et du pied, au même titre qu’un dentiste pour votre santé bucco-dentaire. Il est formé pour donner un diagnostic suite à un examen médical et biomécanique, en plus de prodiguer les soins nécessaires découlant de ce diagnostic.

Pour ne pas alourdir ce texte, je vous réfère au site internet de l’Ordre des podiatres du Québec dans la section « réponses à vos questions » et « qu’est-ce qu’un podiatre » pour que vous puissiez bien différencier le podiatre des autres intervenants du pied. De plus, le site « Protégez-Vous » a aussi déjà émis la différence entre un orthésiste et un podiatre.

Je me permettrai par contre de reprendre un paragraphe de l’Ordre des podiatres pour établir clairement la définition :

« Le podiatre est un professionnel de la santé régi par le Code des professions du Québec, la Loi sur la podiatrie et le Code de déontologie des podiatres. Il évalue et traite les affections et maladies du pied qui ne sont pas des maladies du système par des moyens médicaux, chimiques, pharmaceutiques, chirurgicaux, mécaniques ou des manipulations. »

Au Québec, un podiatre doit impérativement obtenir son permis de pratique par le biais de l’Ordre des Podiatres du Québec et sera soumis à des inspections et des formations obligatoires. Le champ de pratique de ce professionnel est large et le contenu de notre site ne fait que montrer une portion de nos actes et traitements médicaux.

Pour faire un comparatif, nous citons souvent l’adage suivant : « Le podiatre est au pied de ce que le dentiste est à la dent. » Le cheminement éducationnel est similaire en tout point (médecine podiatrique // médecine dentaire), les outils et appareils utilisées en clinique le sont également (radiographie, outils stériles, pièces à main rotatives, etc), tout comme le droit au diagnostic et à la prescription d’appareil de traitement (orthèses par exemple) qu’il peut évidemment fournir au patient.

Pour terminer cette description, nous tenons à signifier que la Clinique Podiatrique Olivier Parent offrent tous les services qu’un podiatre peut offrir, avec en plus une technologie de pointe et une ouverture sur l’avenir. Olivier Parent est un podiatre membre de l’Ordre des podiatres du Québec. Il oeuvre depuis 2008 à offrir des services de très grandes qualités dans la ville de Québec, en plus de porter une attention particulière au service et à votre expérience comme client/patient lors de votre visite.

Pour tout problème de pieds, appelez-nous. nous avons de l’expérience et les outils pour traiter vos douleurs et problèmes!

 

 

En savoir plus >

En savoir plus >

En savoir plus >